Viens, on s’aime – Morgane Moncomble

Bonjour à tous,
Aujourd’hui, je vous propose mon avis sur ce roman que j’ai lu dernièrement. Il s’agit d’une petite romance sans trop de prises de tête, que bon nombre d’entre vous avez probablement déjà lu au moment de sa sortie, en 2017.

Résumé:
Beaucoup s’accordent à dire que l’amitié fille-garçon n’existe pas. Et pour cause ! Lorsque Loan et Violette se sont rencontrés, ce fut un véritable coup de foudre platonique. À cette époque, Loan était en couple avec Lucie depuis quatre ans, si bien qu’il n’avait d’yeux que pour elle.
Mais seulement un an plus tard, beaucoup de choses ont changé : Loan est un homme abattu depuis que sa petite-amie l’a quitté. Quant à Violette, elle commence tout juste une idylle avec le beau Clément – chose que Loan se surprend à détester.
Alors quand sa meilleure amie, encore vierge, le supplie d’être son premier, il hésite. La proposition de Violette sent la mauvaise idée à plein nez… mais après tout, il ne s’agit que d’une fois. Rien qu’une.

MON AVIS:
Cela faisait bien longtemps que je n’avais plus lu une romance. Il y a quelques années, il s’agissait pourtant de mon genre littéraire préféré, mais à force d’en avoir lu, j’ai commencé à me lasser… il faut dire que l’on retrouve un peu de tout dans ce genre: autant de roman « à l’eau de rose », comme on dit si bien, que de récits enchainant les scènes érotiques sans grand intérêt! Mais, malgré tout, je me suis laissée convaincre par Viens, on s’aime.

J’ai vraiment aimé découvrir les deux protagonistes de ce livre: Loan et Violette, qui sont, qui plus est, les deux narrateurs de l’histoire. Pas de grandes surprises dans l’intrigue donc, puisqu’on connait aisément leurs pensées et leurs intentions, mais néanmoins ce fut intéressant de connaître leur avis face aux actions de l’autre.

Je n’ai, cependant, pas réussis à m’attacher totalement à Violette. J’ai aimé son côté joyeuse, qui cache une histoire qui l’est un peu moins. Mais ses choix m’ont quelques fois dérouté, tout comme sa façon de penser et d’agir (qu’il s’agisse de sa relation avec Loan ou avec Clément). On sent qu’elle fait les mauvais choix et son histoire personnelle ne peut pas toujours être mis en avant pour les justifier… du coup, elle m’exaspérait un peu, par certains moments.
En revanche, je n’ai pas d’avis tranché sur Loan. C’est un personnage que j’ai aimé, mais pas forcément durant tout le roman. Cependant, j’ai apprécié le fait qu’il s’agisse d’un protagoniste avec des fragilités et une histoire bien plus complexe à appréhender.

L’intrigue fût sympathique à découvrir, avec une fin sans grande surprise mais que tout lecteur aimant ce genre souhaite retrouver. L’épilogue n’était pas vraiment nécessaire, mais qu’importe, j’ai eu un happy ending, je ressors satisfaite de ma lecture !

Pour résumé, il s’agit d’une lecture rapide, sans prise de tête. Un roman qu’on a envie de lire en vacances (ou en confinement) pour oublier les tracas du quotidien et passer un bon moment, le sourire aux lèvres. Je le recommande donc aux éternel.les romantiques, et à tous ceux et celles qui veulent se changer les idées !

Je vous souhaite de très belles lectures 🌼

Publié par snowreading

Petite frenchie qui lit Grande gamine qui aime les Disney

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :