Moi, Elton John – Elton John

Bonjour à tous,
J’avais envie de vous présenter un livre que j’ai lu il y a quelques semaines… ou plutôt une autobiographie. Et pas n’importe quelle autobiographie: celle d’Elton John, l’un de artistes que j’aime le plus!

RESUME:
Elton John : un nom, une légende vivante. De ses débuts à sa gloire planétaire, sa carrière est à l’image de sa vie : extraordinaire.
Aujourd’hui, pour la première fois, il se raconte et nous fait vivre son incroyable aventure, avec ses moments les plus fous et les plus déchirants. Né dans la banlieue londonienne de Pinner, le petit Reginald Dwight se rêve très tôt un destin de pop-star. Il se réalise lors de son tout premier concert aux Etats-Unis sous les yeux d’un public stupéfait par sa combinaison jaune canari, son T-shirt étoilé et ses bottes aux ailes dorées. Elton John est né, et le monde de la musique ne sera plus jamais le même. Des premiers refus essuyés avec son parolier Bernie Taupin à son ascension fulgurante dans les charts ; de ses amitiés avec John Lennon, Freddie Mercury et George Michael à sa rencontre avec la reine d’Angleterre qui l’anoblit ; de ses tentatives de suicide à son addiction à la drogue, tenue secrète, et dont il mettra plus de dix ans à se libérer, ces pages retracent le parcours hors du commun d’une des dernières rock stars du siècle. Elton John est aussi un homme engagé : dans ce livre, il parle très ouvertement de sa désintoxication et de la création de la fondation contre le SIDA qui porte son nom. Il évoque sa rencontre du grand amour en la personne de David Furmish, ses vacances avec Versace et l’enterrement de Lady Diana. Et il revient sur l’instant précis où il a voulu devenir père, au risque de bouleverser à nouveau sa vie. Passionnant, débordant d’humour et profondément émouvant, Moi vous embarque dans un voyage en tête à tête avec une légende vivante.

MON AVIS:
Je ne suis pas une grande fan des biographies mais aimant beaucoup la musique d’Elton John, je fus plus que ravie quand on m’offrit celle-ci à Noël dernier (merci frérot). Et sans plus grande introduction, je la conseille à tous les fans de cet artiste, même si vous avez des apriori sur le genre!

Si vous n’êtes pas familier de ce genre de littérature, je pense que cet ouvrage pourrez vous convaincre et ce même si l’artiste vous est inconnu. La style d’écriture est très intéressant, même s’il s’agit là d’une traduction. En effet, la biographie est truffée de notes humoristiques et l’artiste lui-même ne se prend pas au sérieux et se moque ouvertement de son passé, quelques peu étranges par moment. C’est d’ailleurs un ouvrage qui semble sincère. Pas de mea culpa, Elton John est conscient de ses erreurs mais ne les effaces pas pour autant de sa mémoire, préférant en parler avec humour et légèreté!
Le livre se lit donc aisément et fait régulièrement sourire.

Par ailleurs, si vous aimez l’artiste, vous adorerez découvrir des anecdotes sur certains de ses morceaux, ses tournées incroyables ou sa vie privée délirante. De son enfance à sa vie actuelle, on passe d’anecdotes en anecdotes plus ou moins amusantes selon l’histoire, mais intéressante qu’il s’agisse du plus artistique ou historique (notamment la partie centrée sur le combat contre le SIDA).

Ce livre est accompagné de nombreuses photos d’archives qui permettent de mieux identifier les personnes que cite Elton John. C’est très intéressant, surtout si, comme moi, vous n’avez pas connu les débuts d’Elton John, dans les années 70.

En somme, ce fut une lecture intéressante qui m’a permise de mieux connaître l’artiste mais également l’homme qui se cache derrière le nom de scène Elton John. J’ai appris des anecdotes très intéressantes et parfois tout aussi amusantes, que je vais m’empresser de raconter !
Enfin, j’ai été attendrie par l’histoire personnel de Reginald Dwight que je ne connaissais qu’à travers le prisme du film Rocketman (admirable prestation de Taron Egerton au passage)… et très surprise de constater que le film relate correctement sa jeunesse, ses débuts, ses amours et ses addictions avec une certaine justesse que je n’imaginais pas.

Je vous souhaite de très belles lectures 🌼

Publié par snowreading

Petite frenchie qui lit Grande gamine qui aime les Disney

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :